Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plaqueurs Plaqués
23 novembre 2013

France-Tonga : un match saignant (38-18)

Rugby à XV vous avez dit ?

 

w640h

La France avait un besoin primordiale de victoire (1 victoire en 9 rencontres pour cette année). Et après l’humiliation lors de la dernière Coupe du monde (défaite 19-14 face au Tonga), le XV de France était en quête de rachat. Ainsi, l’effectif a été remanié d’un tiers pour préserver certains joueurs et en découvrir d’autres. Le sélectionneur Philippe Saint-André titularise le très jeune et prometteur Fickou ainsi que l’ailier Guitoune (1ere sélection) meilleur marqueur du top 14 afin d’apporter de la fraicheur. Cependant, PSA conserve la même charnière Parra-Tales ainsi que l’axe 8-9-10-15. Voici les compositions d’équipes :

 

Le XV de départ des Tonga: Lilo ; Vainikolo, Piutau, Piukala, Helu ; (o) 'Apikotoa, (m) Moa ; Latu (cap.), Fonua, Kalamafoni ; Tu’ineau, Lokotui ; Mailau, Taione, Taumalolo.

Remplaçants: Ma’asi, Vea, Puafisi, Ma’afu, Fisilau, Fosita, Halaifonua.

 

Le XV de départ français : Dulin ; Guitoune, Fickou, Fofana, Medard ; (o) Tales, (m) Parra ; Ouedraogo, Chouly, Dusautoir (cap) ; Maestri, Vahaamahina ; Mas, Szarzewski, Forestier.

 

Les remplaçants: Kayser, Debaty, Slimani, Papé, Le Roux, Pélissié, Michalak, Bastareaud.

 

Le résumé du match :

 

Le XV de France entame avec beaucoup d’envie ce match. Dulin perce dès la 1ère minute mais s’en suit peu après  un en-avant. Une faute des Tonguiens entraîne une 1ère pénalité de Parra : 3-0 pour la France. 5e minute, Talès effectue une passe au pied pour Guitoune qui marque le 1er essai du match. Dulin traverse encore le rideau adverse mais l’occasion est avortée. Puis les Tonga se réveillent et enchainent les temps de jeu. Ouedraogo sort sur luxation. La France subie et les Tonga ratent une pénalité. Vers la 15e Fofana s’échappe, donne un coup de pied pour Médard qui joue mal le surnombre. A la 17e, Parra passe la pénalité : 11-0. Les Tonguiens  jouent sur la largeur mais manquent d’organisation. Après une domination adverse, les Bleus réagissent par un essai de Chouly suite à une mêlée française. Carton jaune pour Moa suite à un coup de coude sur Szarzewski. La 1ère mi-temps se termine sur le score de 21-6 pour les Français. Le début de la 2e période est agité. Maestri répond à un coup de poing de Taumalolo. Tous 2 sont sortis sur carton rouge. Le match continue à XIV contre XIII.  Les Bleus ratent encore une occasion suite à un surnombre mal négocié précédé d’un bon turn over. 48e minute, changement de la première ligne (rentrée de Kayser, Debaty et Slimani). A la 50e, mélee française qui lance le jeu et donne lieu à l’essai de Dulin (servi par Guitoune). 28-6 pour les Bleus. Un surnombre tonguien donne lieu à l’essai de Vainikolo à la 56e. Les Français reprennent l’offensive et 73e minute, touche suivi de l’essai de Kayser transformé par Michalak. La dernière séquence offensive du match sera pour les Tonga et Vainikolo marque un doublé. Score final 38-18 pour la France.

 

 

 

Alerte Rouge ?

 

w640l

Enfin une victoire pour le XV de France. Cela dit, les Tonga  restent une nation modeste du rugby. D’autant plus que les Français ont effectué un match sur courant alternatif, enchainant temps forts et temps très faibles. Points positifs : une bonne conquête (mêlée, touche…), de l’engagement, du jeu, un bon jeu d’occupation au pied. Mais de nombreux autres points posent problème : beaucoup de surnombres mal joués, beaucoup de plaquages ratés (30 environ) et de ballons portés perdus. Manque de rigueur défensive donc (2 essais encaissés) mais offensive aussi puisqu’il n’y a eu que 4 essais français pour 24 franchissements.

 

Individuellement, Forestier et Mas ont déçu défensivement malgré leurs bonnes mêlées. En revanche, Dusautoir fini meilleur plaqueur. Fofana impressionne toujours par sa prestation offensive et défensive. Parra a occupé le terrain avec un jeu au pied précis. Talès confirme aussi. Dulin et Guitoune sont véritablement intenables sur le terrain et apportent un peu de folie au jeu français. Fickou et Vahaamahina sont très intéressants malgré leur manque d’expérience. Enfin Chouly s’est rattrapé suite à une prestation décevante face aux Blacks, il s’est montré puissant et bon en touche.

 

Le défi Vert et Or

 

w640v

Yannick Bru, entraineur des avants du XV de France a bien résumé l’importance de ce dernier match face aux Sud-Africains : «c’est le match qui fera que notre tournée sera réussie ou ratée ». En effet, après une «belle » défaite face aux All Blacks et une victoire presque poussive face au Tonga, il est temps que les Bleus s’offrent à nouveau le « scalp d’une grande nation » et confirment les progrès (dans la douleur) durant cette année. Et la partie ne s’annonce  pas facile face à la 2e nation mondiale. Elle a battu au Millenium Stadium de Cardiff les Gallois 24-15 ainsi que les Ecossais 28-0 à Murrayfield. Les Springboks sont très combatifs, massifs (comme les Tonga) et ont une vitesse d’exécution impressionnante (un peu comme les Blacks). Ils sont très bons en conquête notamment. Ils ont de l’expérience (8 champions du monde dont De villiers, Du plessis, Habana, Botha) et de la jeunesse dont  le nouveau phénomène d’à  peine plus de 20 ans Eben Etzebeth («  le nouveau bakkies Botha »). Les 3e lignes font 120kg en moyenne.  Steyn à l’ouverture et Pienaar font le siège du camp adverse. Les montées défensives  Sud-Africaines sont plus hautes et plus rapides. Ils nettoient  bien les zones de ruck donc les Bleus ne devront  pas insister si le contest est perdu sous peine de consommer trop de joueurs Français dans cette zone et créer des brèches défensives. Mais la question, côté Français, est : sont-ils assez « frais » après des matchs aussi disputés ? En tout cas, le début de semaine a été axé sur la récupération et la guérison des blessures de match. Le sélectionneur PSA avait préservé Papé, Lauret, Fritz et Huget afin qu’ils puissent affronter à 100% les Boks. Maestri a été blanchi après son carton rouge et disputera ce soir le match. La charnière est conservée afin qu’elle monte « crescendo ». Il ne faudra pas que le XV de France ne subisse trop durant ses temps faibles, qu’elle n’explose pas face aux Boks et qu’elle puisse se dégager au pied comme il faut. Ne rater aucun plaquage et mettre beaucoup d’intensité dans le jeu voilà les clés du match. Voici les compositions :

 

Le XV de France: Dulin ; Guitoune, Fritz, Fofana, Huget ; (o) Tales, (m) Parra ; Lauret, Chouly, Dusautoir (cap) ; Maestri, Papé ; Mas, Kayser, Forestier.

 

Les remplaçants: Szarzewski, Domingo, Slimani, Vahaamahina, Nyanga, Doussain, Michalak, Bastareaud.

 

 Le XV Sud-Africain: Le Roux ; Pietersen, Fourie, De Villiers (cap), Habana ; (o) Steyn, (m) Pienaar ; Alberts, Vermeulen, Louw ; Van der Merwe, Etzebeth ; Oosthuizen, B. Du Plessis, Mtawarira.

 

Les remplaçants: Strauss, Steenkamp, Adriaanse, Botha, Du Toit, Kolisi, Vermaak, Lambie.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Plaqueurs Plaqués
  • La Passion du beau Rugby avant tout. Blog traitant de l'actualité du Rugby à XV , principalement au niveau international. Blog officiellement supporter du XV de France : chauvinisme assuré, critique assumée
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité